Vous avez envie de voyager autrement ? Vous souhaitez découvrir la France à travers vos papilles ? La gastronomie et les traditions culinaires constituent un parfait fil conducteur pour comprendre la culture d’une région. Cette expérience gourmande peut se vivre en solo ou à plusieurs que ce soit en famille, entre groupe d’amis ou entre passionnés de la gastronomie. Les curieux qui veulent découvrir une région à travers sa gastronomie et ses coutumes locales peuvent ainsi faire un voyage gastronomique en France. Pour vous donner une idée de votre itinéraire, voici quelques destinations à insérer dans votre itinéraire.

Voyage gastronomique en France : les meilleures tables de Paris

Pour apprécier pleinement les meilleurs restaurants d’une ville, les voyageurs optent généralement pour un voyage sur mesure que ce soit en Asie, en Afrique, en Amérique, ou bien sûr en France. Aussi, pour votre voyage gastronomique à travers l’Hexagone, pourquoi ne pas commencer par sa capitale, Paris ? Les fins gourmets seront servis avec les nombreux restaurants gastronomiques parisiens.

Dans la capitale, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez adepte de la cuisine traditionnelle ou amateur des concepts novateurs, vous y trouverez votre bonheur. Parmi les meilleurs restaurants de Paris figure celui d’Alain Ducasse, au Plaza Athénée. Vous y dégusterez une cuisine inspirée par la trilogie poisson, légumes et céréales. Sinon les restaurants Baieta, Apicius et Sellae sont aussi à ne pas manquer.

Déguster les saveurs de l’Alsace

Se trouvant dans la plaine du Rhin, l’Alsace est une région historique du nord-est de la France. Ce voyage est l’occasion de ravir les papilles des plus grands gourmets avec les nombreuses spécialités culinaires locales. Parmi les plats qui ont fait la réputation de la région figure la choucroute garnie.

Il s’agit généralement d’une choucroute qui est accompagnée de saucisses, de différentes viandes, de charcuteries et de pommes de terre. Elle s’accompagne parfaitement de vin blanc du vignoble d’Alsace. Le baeckeoffe, ce plat traditionnel de la cuisine de la région est aussi à ne pas rater. Il s’agit d’un mélange de pommes de terre, de viandes et de légumes qui ont été longuement cuits avec des épices et du vin blanc.

Les spécialités gastronomiques bretonnes

Mis à part ses plages et ses paysages, la Bretagne est également connue pour sa cuisine traditionnelle. Parmi les spécialités gastronomiques de la région figure le kouign-amann. Il s’agit d’une pâte à pain qui est généreusement beurrée et sucrée. Elle est ensuite pliée comme une pâte feuilletée.

Un autre grand classique des spécialités bretonnes : les crêpes. Fondantes et légères, toutes les occasions sont bonnes pour les déguster. Le kig ha farz, l’andouille de Guéméné et la cotriade sont également des plats à découvrir.

 

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *